Deux programmes parallèles

  • Le programme scolaire français normal est délivré dans toutes les disciplines. Cela représente environ les ¾ du temps passé en classe.
  • A cela s’ajoute l’enseignement de 2 disciplines, délivré dans la langue de la Section normalement par des enseignants originaires du pays de la Section, selon un programme fondé sur celui du pays de la Section Internationale.

Ces 2 disciplines sont traditionnellement langue / littérature (pour tous les niveaux) et histoire / géographie (à partir du collège).
(Néanmoins, la France a pris un décret le 28 septembre 2006 prévoyant la possibilité que des « disciplines non linguistiques » soient enseignées en Section Internationale : concrètement, cela veut dire que, par exemple, les mathématiques pourraient remplacer l’une des 2 disciplines mentionnées ci-dessus)

  • En termes d’horaires hebdomadaires, l’enseignement complémentaire du programme d’une Section Internationale est généralement le suivant :

 

  Ecole primaire 

Collège 

Lycée

6 h

6 h

6-8h

 

  • De plus, les cultures et traditions du pays de la Section Internationale font partie intégrante du programme (cf. prochaine page).

 

* Ce dispositif peut être répliqué dans d’autres pays.