Population

Collège et lycée jeanne d'Arc Clermont Ferrand Collège et lycée Jeanne d’Arc de Clermont Ferrand

Les jeunes qui fréquentent avec succès les Sections Internationales sont le plus souvent issus de familles :

  • françaises rentrant d’un séjour dans le pays de la Section Internationale ;
  • bi-nationales ;
  • d’autres nationalités et dont le niveau scolaire en langue de la Section permet l’admission dans la Section. Les enfants ne parlant pas suffisamment le français reçoivent alors une formation intensive en français ;
  • françaises fortement motivées par un enseignement plurilingue et multiculturel de qualité.

 

La demande de ces familles pour ce type d’enseignement étant très forte, les places ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante.

Pour être admis en Section Internationale, les élèves doivent être à un niveau de langue maternelle dans la langue de la Section concernée. Néanmoins, certaines Sections Internationales (essentiellement américaines, anglophones et britanniques) admettent des élèves suffisamment motivés, même s’ils n’ont pas ce niveau, pour autant qu’ils démontrent leur potentiel à y arriver.

Même si un décret pris en France le 28 septembre 2006 n’en fait plus obligation, l’ambition d’excellence linguistique et culturelle du dispositif des Sections Internationales est logiquement beaucoup plus sûrement atteinte lorsque les Sections sont composées d’élèves français et d’élèves du pays de la Section.
La très grande majorité des Sections Internationales respecte et pratique cette règle.

 

* Ce dispositif peut être répliqué dans d’autres pays.