Démarches administratives en France

lycee international saint germain en layeLes demandes doivent être adressées au Rectorat de l’Académie, plus spécialement à l’Inspecteur d’Académie et au DAREIC (Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération). Il conviendra de démontrer la capacité du projet à respecter le cahier des charges d’une Section Internationale, en particulier en ce qui concerne

a)      les enseignants de la Section
b)      et, dans un objectif d’excellence culturelle et pédagogique, la probabilité d’un minimum de population d’enfants dont la langue maternelle est celle de la Section.

  • Une fois l’appellation Section Internationale accordée par les autorités, la Section sera déclarée « ouverte ». Au bout de quelques années, une demande pourra être transmise au Ministère de l’Education nationale par l’intermédiaire du Rectorat afin d’obtenir le statut de Section Internationale « officielle », ce qui nécessite un décret à prendre par le Ministre et conduit à ce que la Section Internationale concernée soit dès lors mentionnée dans le site internet du Ministère.
  • Il est toujours préférable et hautement recommandé, pour une académie qui veut créer une Section Internationale, de débuter  dès  l’Ecole élémentaire ou la Maternelle.