Préparer la jeunesse française aux défis du futur

  • Ne pas offrir aux jeunes du XXI° siècle un enseignement ainsi qu’une pratique efficaces et de qualité en matière de langues et de multiculturalisme revient à créer de facto de l’inégalité des chances.
  • Le dispositif des Sections Internationales impliquant la présence en classe de nombreux enfants non français, les jeunes Français bénéficient dès la Maternelle de cette ouverture internationale linguistique et de cette diversité culturelle.
  • Ils sont ainsi habitués dès le plus jeune âge à pratiquer pacifiquement et quotidiennement un véritable multiculturalisme et à parler  deux langues. Cela développe l’apprentissage de valeurs comme la tolérance, le respect d’autrui, …
  • Cela contribue aussi à lutter efficacement dès l’école contre le communautarisme.
  • L’excellence du dispositif des Sections Internationales / OIB est démontrée chaque année par le très grand nombre de titulaires français de l’OIB qui accèdent aux meilleures grandes écoles françaises (Polytechnique, ESCP-EAP, etc…) ou universités étrangères (Oxford, Cambridge, Harvard, Princeton, Yale, Stanford, etc…).
  • L’existence dans une région d’établissements à Sections Internationales attire de nombreuses familles qui souhaitent y inscrire leurs enfants, alors que le nombre de places n’est pas toujours suffisant. Ces familles se retournent alors vers des établissements sans Sections Internationales sur lesquels elles mettent une forte pression pour y obtenir un enseignement des langues de bonne qualité. Ceci permet de « tirer le système vers le haut », et ce au bénéfice de tous.
  • Disposer d’établissements à Sections Internationales dans une région permet d’y attirer des enseignants non français de haut niveau qui, en l’absence de Sections Internationales, iraient enseigner dans d’autres pays / régions. Il est important de relever ce défi qui est une manifestation claire de la compétition des savoirs.
  • Les qualités intrinsèques du dispositif des Sections Internationales / OIB facilitent ainsi la recherche d’un premier emploi et la mobilité internationale.